Réalisation du 2ème forage d'injection de géothermie

CHU de Poitiers
Voir la source
Date limite15 mai 2025
LocalisationPoitiers (86)
Durée4 mois à compter du début juin 2025
BudgetNon précisé

Prestations Techniques Demandées

Le présent document définit les spécifications techniques et les conditions d’exécution des travaux de mise en œuvre d’une installation géothermique sur nappe dans le cadre des travaux d’agrandissement du Pôle Régional de Cancérologie (PRC) et le regroupement de la médecine nucléaire (Site de la Milétrie) du CHU de Poitiers (86).

1. Consistance des opérations

  • Création du deuxième forage d’injection : Ce marché concerne la création du deuxième forage d’injection et les essais associés pour compléter l’injection du débit restant.
  • Débit d’injection : Le forage doit permettre d’injecter entre 60 et 65 m3/h de façon régulière, et jusqu’à 70 m3/h de manière occasionnelle.

2. Travaux de forage

  • Documents techniques de référence : Les forages doivent être réalisés conformément à la norme NF X10-999 et au guide d’application de l’arrêté interministériel du 11 septembre 2003.
  • Implantation des points de forage : Trois zones sont retenues pour l’implantation du deuxième injecteur, avec des vérifications de passage des réseaux enterrés.
  • Méthode de foration : Utilisation de la tarière pour les terrains supérieurs et possibilité d’utiliser la méthode de foration au MFT ou au Rotary à l’eau claire pour la partie aquifère.
  • Programme de forage et d’équipement : La foration sera réalisée jusqu’à la base des Marnes éocènes, suivie d’une cimentation et d’une mise en place de tubage.
  • Pompages d’essai : Mise en place d’un pompage de 80 m3/h pour les essais d’injection.

3. Contrôles et réception

  • Contrôles en forage : Inspection visuelle du matériel, diagraphies, et contrôle de cimentation pour vérifier l’étanchéité.
  • Compte rendus journaliers de chantier : Tenue d’un carnet de chantier pour noter les profondeurs, diamètres, et incidents survenus.

Préparez votre réponse

Critères d'évaluation

PondérationCritère

Visite de site

Obligatoire

Date(s)

Non précisé

Lieu

CHU de Poitiers

Contact

M. NEEL Dimitri

Téléphone

05.49.44.38.74

Modalités

Les entreprises soumissionnaires devront se rendre sur place afin de bien connaître les conditions d’accès et d’exécution en milieu hospitalier et d’apprécier les contraintes environnantes. Une attestation de visite sera fournie au candidat et devra être jointe à l’offre faute de quoi, la proposition sera considérée comme non-conforme. Toute visite sans autorisation préalable est interdite. Pour visiter les lieux, les entreprises devront obligatoirement se faire accompagner par un représentant du CHU et en faire la demande préalable à la Direction des Constructions, du Patrimoine et de la Transition Ecologique, du CHU de Poitiers.

Préparez votre réponse avec notre IA experte du marché