Réalisation d'une enquête sur la perception de la TVA au Maroc

Université Clermont Auvergne
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Date limite15 mai 2025
LocalisationGrand Casablanca
DuréeNon précisé
BudgetNon précisé

Prestations techniques demandées

La mission consiste à réaliser une enquête auprès des ménages, y compris ceux dont des membres exercent dans le secteur « informel ». Les tâches à réaliser incluent :

  • Distinction des perceptions : Analyser la perception des populations non-informées par rapport à celle des populations informées concernant l’existence de taux différenciés de TVA, leur coût pour l’Etat, et leurs effets distributionnels.

  • Livrables attendus :

    • Base de données ménages : Création d'une base de données contenant les informations recueillies.
    • Codebook : Élaboration d'un codebook pour la base de données.
    • Questionnaire d'enquête :
      • Contribuer à la rédaction des questionnaires de l’enquête.
      • Traduction des questionnaires en Arabe dialectal.
    • Échantillonnage : Produire un échantillon de X ménages dans la région métropolitaine du Grand Casablanca en utilisant des techniques d'échantillonnage aléatoire.
    • Mise en œuvre de l'enquête :
      • Recruter et former des enquêteurs pour mener l'enquête.
      • Réaliser une pré-enquête pilote pour tester le questionnaire.
      • Mener l'enquête exhaustive.
    • Fourniture des données : Produire un fichier de données brutes et un fichier de données nettoyées contenant les réponses à l'enquête dans un format permettant l'analyse statistique (par exemple, Stata).
  • Échéances : L’enquête sera réalisée entre Juin et Octobre 2025, avec des livrables à fournir au plus tard en Novembre 2025.

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