Service d'agence de presse pour La Contemporaine

Université Paris Nanterre
Voir la source
Date limite9 mai 2025
LocalisationNanterre (92)
Durée48 mois maximum, avec une durée initiale de 12 mois
BudgetNon précisé

Prestations techniques demandées

Le marché a pour objet des missions de relations presse et de conseils pour la communication de la Contemporaine pendant la période de son exposition temporaire (novembre à mars puis à compter de 2026 novembre à mai).

Objectifs de la mission

  • Assurer la promotion de l’institution et de ses expositions.
  • Assurer la visibilité de la Contemporaine et de ses actions via des retombées presse.
  • Établir et gérer les relations avec la presse, en ciblant le milieu universitaire francilien et le grand public.

Périmètre des prestations

  • Représentation de la Contemporaine pour toute demande de presse.
  • Actions de communication visant à conjuguer médias généralistes et spécialisés, en France et à l’international.

Prestations de relations avec les médias

  • Création de relations durables avec les journalistes.
  • Diffusion d’informations, suivi et relance des contacts.
  • Organisation d’interviews, tournages, et événements presse.

Élaboration de la stratégie média

  • Fourniture d’un plan de communication détaillant enjeux, objectifs, cibles, et partenariats.
  • Proposition d’un calendrier des actions de communication.

Fichier presse

  • Mise à jour et optimisation du fichier de contacts.
  • Conception d’un fichier presse spécifique à chaque opération.

Préparation et diffusion des supports de communication

  • Conseil sur la conception des communiqués et dossiers de presse.
  • Rédaction et diffusion des mailings de presse.
  • Mise à jour des documents en ligne et diffusion sur les réseaux sociaux.

Organisation d’événements presse

  • Organisation d’un petit-déjeuner presse suivi d’une visite presse pour chaque exposition.
  • Gestion logistique de l’événement et suivi des retombées médias.

Veille et analyse des retombées médias

  • Gestion de la veille et analyse des retombées dans la presse.
  • Réalisation de bilans quantitatifs et qualitatifs après chaque opération.

Étapes de l’accompagnement pour chaque exposition

  • Phase de préparation et de lancement : Rendez-vous de lancement, plan des actions, conception des outils presse.
  • Phase de médiatisation : Organisation des visites presse, envoi quotidien des retombées, préparation aux interviews.
  • Phase de fin d’exposition : Revue de presse et bilan.

Méthodologie

  • Pilotage de la mission par la mission communication de la Contemporaine avec des réunions préparatoires.
  • Suivi opérationnel des retombées presse et reporting régulier.

Préparez votre réponse

Critères d'évaluation

PondérationCritère

Préparez votre réponse avec notre IA experte du marché