Service d'agence de presse pour La Contemporaine
Date limite9 mai 2025
LocalisationNanterre (92)
Durée48 mois maximum, avec une durée initiale de 12 mois
BudgetNon précisé
Prestations techniques demandées
Le marché a pour objet des missions de relations presse et de conseils pour la communication de la Contemporaine pendant la période de son exposition temporaire (novembre à mars puis à compter de 2026 novembre à mai).
Objectifs de la mission
- Assurer la promotion de l’institution et de ses expositions.
- Assurer la visibilité de la Contemporaine et de ses actions via des retombées presse.
- Établir et gérer les relations avec la presse, en ciblant le milieu universitaire francilien et le grand public.
Périmètre des prestations
- Représentation de la Contemporaine pour toute demande de presse.
- Actions de communication visant à conjuguer médias généralistes et spécialisés, en France et à l’international.
Prestations de relations avec les médias
- Création de relations durables avec les journalistes.
- Diffusion d’informations, suivi et relance des contacts.
- Organisation d’interviews, tournages, et événements presse.
Élaboration de la stratégie média
- Fourniture d’un plan de communication détaillant enjeux, objectifs, cibles, et partenariats.
- Proposition d’un calendrier des actions de communication.
Fichier presse
- Mise à jour et optimisation du fichier de contacts.
- Conception d’un fichier presse spécifique à chaque opération.
Préparation et diffusion des supports de communication
- Conseil sur la conception des communiqués et dossiers de presse.
- Rédaction et diffusion des mailings de presse.
- Mise à jour des documents en ligne et diffusion sur les réseaux sociaux.
Organisation d’événements presse
- Organisation d’un petit-déjeuner presse suivi d’une visite presse pour chaque exposition.
- Gestion logistique de l’événement et suivi des retombées médias.
Veille et analyse des retombées médias
- Gestion de la veille et analyse des retombées dans la presse.
- Réalisation de bilans quantitatifs et qualitatifs après chaque opération.
Étapes de l’accompagnement pour chaque exposition
- Phase de préparation et de lancement : Rendez-vous de lancement, plan des actions, conception des outils presse.
- Phase de médiatisation : Organisation des visites presse, envoi quotidien des retombées, préparation aux interviews.
- Phase de fin d’exposition : Revue de presse et bilan.
Méthodologie
- Pilotage de la mission par la mission communication de la Contemporaine avec des réunions préparatoires.
- Suivi opérationnel des retombées presse et reporting régulier.
Préparez votre réponse
Critères d'évaluation
Pondération | Critère |
---|---|
Préparez votre réponse avec notre IA experte du marché
Chattez avec l'IA à propos de ce marché!