10 marchés publics en Enseignement et formation
Marché de services d'insertion professionnelle Prestas de 2025
France Travail
La prestation consiste à accompagner les bénéficiaires dans l'élaboration de leurs projets professionnels, notamment pour la création ou la reprise d'entreprise.
- Entretien de diagnostic initial pour évaluer les besoins et établir une feuille de route.
- Modules d'émergence incluant l'évaluation de soi, l'acquisition de compétences pratiques et le renforcement des compétences transversales.
- Entretien de bilan pour formaliser les compétences acquises et définir les prochaines étapes.
- Techniques d'animation dynamiques et participatives.
Accord-cadre de service de certification de diplôme pour France Alumni
Campus France
Accord-cadre de service de certification de diplôme pour France Alumni.
- Procédure de vérification de diplôme incluant l'initiation par l'alumni, le paiement en ligne et la remise d'un rapport.
- Intégration d'un dispositif d'authentification des diplômes et mise en place d'une hotline pour les alumni et ambassades.
- Création d'une plateforme de reporting pour le suivi des statistiques et vérification des diplômes via une base de données.
Appel à communs 2025
ADEME
Un appel à communs est prévu pour 2025, visant à soutenir le développement de projets collaboratifs.
- Animation et conseil à distance pour les porteurs de communs, incluant l'organisation de groupes de travail, l'analyse des projets candidats, et des entretiens pour valider les aspects clés des communs.
- Animation en présentiel avec l'organisation de journées dédiées pour favoriser les échanges et la montée en compétences.
- Bilan et capitalisation des résultats, avec une analyse des communs soutenus et la création de formats pédagogiques pour diffuser les résultats.
Prestation de service d'experts pour le projet Education 2026
France Education International
Prestation de service d'experts pour le projet Education 2026.
- Élaboration d'un cadre de référence pour la certification des animateurs des associations.
- Conception d'un dispositif de formation sur les méthodologies pédagogiques adaptées aux jeunes.
- Mise en place d'un programme de formation continue pour les animateurs.
- Accompagnement des associations dans la structuration de modules d'activités spécifiques.
Prestations de formations en langue anglaise pour étudiants des écoles spécialisées
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
Prestations de formations en langue anglaise pour étudiants des écoles spécialisées.
- Élaboration de programmes pédagogiques conformes aux exigences du CECRL.
- Mise en place de parcours différenciés selon les niveaux (A1 à C2).
- Réalisation de tests de positionnement et évaluation des acquis des étudiants.
- Fourniture de supports pédagogiques adaptés et organisation des sessions de formation.
Organisation de formations relatives à la relation usager
Agence de Services et de Paiement (ASP)
L'organisation de formations relatives à la relation usager pour les agents de l'Agence de Services et de Paiement (ASP) comprend plusieurs modules :
- Module 1 : Les fondamentaux de la relation usager
- Module 2 : Gérer efficacement l’assistance téléphonique
- Module 3 : Gestion des appels difficiles
- Module 4 : La réalisation des écoutes – Formation initiale écoutant
- Module 5 : La réalisation des écoutes – Debriefer efficacement
- Module 6 : Communiquer efficacement par mail
- Module 7 : Synthétiser et historiser un appel téléphonique
Les formations peuvent être dispensées en présentiel ou en distanciel, et les intervenants doivent avoir une expérience significative dans les domaines de formation.
Prestations de formation pour le développement des compétences numériques et collaboratives des agents des Agences Régionales de Santé
ARS Normandie
Des formations sont proposées pour renforcer les compétences en bureautique et numérique des agents des Agences Régionales de Santé.
- Modalités : e-learning, distanciel ou combiné, avec prise en compte des décalages horaires.
- Objectifs : acquérir des savoirs essentiels pour le travail, avec des groupes de 6 à 10 stagiaires.
- Intervenants : experts avec expérience en formation professionnelle, formations accessibles aux personnes en situation de handicap.
- Livrables : supports de cours et attestations remis dans les 8 jours suivant chaque formation.
Gestion de la formation
CNRS
Gestion de la formation avec des prestations variées et techniques.
- Lancement du projet avec animation de réunions et mise en place des conditions nécessaires.
- Conception et réalisation d'une solution initiale, incluant paramétrage et développement.
- Maintenance corrective, évolutions fonctionnelles et études techniques.
- Assistance utilisateur de niveaux 1 et 2, ainsi que formations et conduite du changement.
Réalisation de prestations de formation et d’aide à l’insertion professionnelle
Ministère des Armées
Le présent projet concerne la mise en place de formations et d'aides à l'insertion professionnelle pour les ayants droit de Défense mobilité.
- Durée des formations limitée à 12 mois, en formation continue.
- Individualisation des parcours de formation en fonction des compétences et certifications des candidats.
- Formations en présentiel avec possibilité de parcours mixte, incluant des périodes pratiques en entreprise.
- Aide personnalisée à la recherche d'emploi et suivi durant la formation.
Prestations de formations en sûreté nucléaire et radioprotection
ASNR
La prestation de formation se concentre sur les domaines suivants :
- Conception et fonctionnement des installations nucléaires, incluant le dimensionnement et les réacteurs expérimentaux.
- Sûreté en exploitation et gestion des déchets.
- Sûreté en situations incidentelles, avec une attention particulière à la neutronique et à l'évaluation des conséquences radiologiques.
- Gestion des accidents graves et évaluation des conséquences.
- Vieillissement et démantèlement des installations, en tenant compte des facteurs organisationnels.
- Sûreté des colis et des filières de gestion des déchets, notamment le traitement du combustible irradié.
Les formations doivent être participatives, inclure des évaluations et garantir l'actualisation des contenus.